dimanche 17 février 2013

Un burger pas comme les autres !

Comment garder le plaisir de mordre à pleines dents dans un burger, tout en préservant sa santé ?

Tout simplement en utilisant des légumes secs comme les azukis, haricots rouges ou blancs ... !

Surpris ? Vous le serez certainement encore plus en découvrant que ces délicieux burgers réalisés avec de simples légumes secs vous offrent des protéines complètes, des minéraux, et des fibres ... bref un vrai coktail santé à moindre cout.

Et pour y associer le plaisir, il suffit d'assaisonner astucieusement ces burgers végétariens en fonction de vos gouts et de la connotation que vous voulez lui donner (thaï, mexicain, provençal...).

Je vous indique ci-dessous la recette testée aujourd'hui, et largement inspirée du livre "VEGGIE BURGER" de Virginie Péan. Un très bon basique pour vous guider pas à pas dans vos premières recettes, et ensuite laisser parler votre imagination !
Son petit plus : elle nous livre de délicieuses recettes de plusieurs  pains (extra-moëlleux, buns à la suédoise, pains bulles au zeste de citron) pour que ces hamburgers soient définitivement une bénédiction pour notre corps...et nos papilles.

Et voilà le résultat :




J'ai donc utilisé comme base aujourd'hui des azukis cuits, que j'ai mixés avec quelques légumes et aromates (carotte, courgette, persil, oignons cuits). La pâte a été liée avec de la farine de pois chiche et parfumée au paprika et au cumin.

Ingrédients :
  • 1 oignon blanc détaillée en cubes et revenus quelques minutes à la poele
  • 1 carotte + 1/2 courgette
  • 150g d'azukis cuits
  • 6 amandes
  • 1 càc de pâte miso
  • 1càc de paprika
  • 1 goutte d'huile culinaire à base d'huile essentielle de cumin (car je n'avais plus de cumin en poudre)
  • 4 càs de farine de pois chiche
Mixer tous les ingrédients sauf la farine de pois chiche jusqu'à une consistance homogène. Pui rajouter les cuillerées de farine et façonner avec les mains humides des petits steaks. Les cuire 10min de chaque côté.





Les servir entre deux tranches de pain (bon, je n'ai pas eu le temps cette fois-ci de préparer les petits pains spéciaux de Virginie Péan, donc j'ai du me rabattre sur du pain standard...c'est un peu dommage je l'avoue). J'ai rajouté un ou deux cornichons et un lit de persil coupé fin.

Alors si vous avez du mal à faire manger des légumes secs à vos enfants, n'hésitez pas à passer par la version burger, c'est tellement bon ... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un commentaire, c'est ici !