L'avantage ? On peut toujours trouver une recette qui fasse frémir nos papilles, et soit aussi synonyme de santé.
Et oui, car tout dépend du choix des ingrédients. On peut aussi faire le plein de minéraux, de protéines complètes et de fibres avec de jolies crèpes dorées !
Si vous voulez garder votre recette habituelle, il vous suffit de remplacer tout simplement :
- Votre farine blanche par de la farine bise (T80) qui a gardé en partie ses minéraux, ou de laisser parler votre imagination en osant les farines de riz, de petit épeautre, de kamut, de sarrasin, et de légumes secs (la farine de pois chiche se prête très bien aux crêpes sucrées !!)
- Votre brique de lait de vache par un lait végétal : lait de soja, d'amande, d'avoine, de noisette, de millet, de coco ... !
- Le sucre blanc raffiné par du sucre complet type rapadura ou moscovado, ou alors du sirop d'agave
- Et pour les oeufs, préférez-les bio, car en élevage conventionnel, la coquille est plus fine et peut laisser passer des germes ou autres contaminants. L'idéal serait d'avoir des oeufs oméga-3.
Même si vous êtes intolérant au gluten, aux oeufs, ou au lait, vous aurez toujours un moyen de faire des crêpes délicieuses sans tous ces aliments phares.
Par exemple, je viens de tester une recette aux accents d'hiver, parfaite pour la saison. Elle est à base de farines sans gluten, il n'y a pas d'oeuf, et je vous promets qu'elles sont délicieuses en plus d'être faciles à digérer.
Une seule remarque : la texture est moins fluide et "liée" qu'avec de la farine de blé, alors cela se prête mieux au format mini pancakes un peu épais, que l'on retourne à la spatule.
Ce dont vous avez besoin pour une douzaine de pancakes :
- 75g de farine de chataigne
- 75g de farine de riz complet
- 1 càc de sucre rapadura complet
- 10mL d'huile d'olive ou une grosse cuillerée de purée d'amande blanche
- 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine (citrus reticulata) ou orange, saveurs qui se marient très bien avec la chataigne.
- 150mL de lait végétal (j'ai choisi avoine car la saveur se marie bien mais amande ou soja iraient très bien aussi). Vous pouvez en mettre un peu plus, tout dépend si vous aimez les textures épaisses et moelleuses ou plus légères.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les faire dorer à la poele et à vous régaler !
Pour rester dans le thème chataigne, elles ont été dégustées avec de la crème de chataigne bio à la vanille, peu sucrée ... mmmmhmmmm !
Vous seriez surpris de voir tout ce que contient cette recette pour vous faire du bien.
Avec la farine de chataigne, vous récupérez notammlent du potassium, phosphore, calcium, magnésium, du zinc et du cuivre. Tous ces minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Cette farine a en plus un effet alcalinisant.
Et même le sucre vous apporte quelques minéraux, puisqu'il est choisi complet, et donc non raffiné.
Ce sont des astuces que vous pouvez garder à l'esprit pour toutes vos autres recettes. En changeant la qualité des farines, sucres et graisses utilisées vous pouvez transformer des recettes vides sur le plan énergétique en véritables trésors nutritionnels !
Alors pourquoi se priver ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous voulez laisser un commentaire, c'est ici !