jeudi 31 janvier 2013

S'il ne devait rester qu'une tisane : le SUREAU !

Je me suis demandé quelle tisane sélectionner si je ne devais en prendre qu'une seule ... oui, parfois je me pose de drôles de questions je l'avoue ... !

Mais cela peut aussi vous intéresser si vous avez un budget serré, et que vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un jardin des simples au complet dans votre cuisine.

Et bien en cette période de froid, d'humidité et pour affronter sereinement la fin de l'hiver, je n'ai aucune hésitation, j'opte pour la tisane de Fleurs de SUREAU !




Pourquoi ?  Tout simplement parceque cette petite fleur discrète est terriblement efficace :

- dès les premiers frissons pour faire passer un rhume. Inutile de surcharger son foie avec un grog alcoolisé car cette douce infusion vous mène au même résultat. Un bol et hop sous la couette pour transpirer et prendre le dessus sur les microbes !
Et si c'est la grippe qui vous tombe dessus, testez-la aussi car elle soutient les défenses du corps et aide à se remettre plus vite.

- pour soulager les peaux irritées. Son action anti-inflammatoire permet d'apaiser les peaux sensibles (surtout chez les terrains réactifs qui auraient tendance à manifester sous forme d'eczéma ou d'urticaire). Vous l'appliquerez alors localement sur la peau.

- pour apporter un soulagement aux yeux réactifs : c'est encore son action anti-inflammatoire qui fait des merveilles, en plus de son action émolliente/adoucissante. Après l'avoir testée à de nombreuses reprises sur des yeux larmoyants voire parfois encroutés, je ne peux que vous conseiller de faire l'essai. Je suis toujours surprise par son efficacité !
rq : quand il s'agit des yeux, la plus grande prudence s'impose. Ces conseils ne dispensent pas d'une consultation médicale si les symptômes persistent. Concernant l'infusion, il faut veiller à adopter une hygiène maximale (eau bouillie versée sur les fleurs, nettoyage des yeux avec compresse stérile à usage unique) pour ne pas aggraver la situation en n'introduisant pas de germes supplémentaires.




- en complément dans les cas de bronchite : elle adoucit les muqueuses et permet d'apaiser le "feu". Elle a une action assainissante sur toute la sphère ORL. On retrouve d'ailleurs le sureau dans les pâtes à sucer de Boiron (sambucus) de son petit nom sambucus nigra (sureau noir).

- Enfin, pour finir, c'est un excellent correcteur du terrain acide. En soutenant l'élimination des acides,  le sureau nous aide à rééquiliber notre balance acido-basique. Plus qu'appréciable dans notre environnement actuel !

  • Comment faire : verser 1/4 L d'eau frémissante sur 1 càs de fleurs, couvrir et laisser infuser 10min.

J'ai découvert ses bienfaits en lisant un livre de Raymond Dextreit qui ne tarissait pas d'éloge sur ses vertus.
Et je n'ai jamais regretté d'avoir testé ses conseils.

J'espère que vous essaierez aussi, j'attends vos retours !
Et pour ne rien gâcher, cette infusion a un goût très agréable et une jolie couleur de miel.

Bonne dégustation ;-)

1 commentaire:

  1. et en plus ... on en trouve vraiment partout dans la nature !
    merci pour toutes ces infos, depuis le temps que je me demande ce que je peux en faire

    RépondreSupprimer

Si vous voulez laisser un commentaire, c'est ici !