samedi 19 janvier 2013

Sortir de l'épuisement avec le fenugrec

Comment une aussi petite graine peut-elle nous faire autant de bien ?

Ce fenugrec, vous le connaissez peut-être si vous avez le gout des plats exotiques épicés, car cette graine amène avec elle une saveur de voyage ...

Mais pourquoi se limiter à ne l'utiliser qu'en poudre alors qu'elle est si facile à faire germer ?

En ce qui me concerne, je l'apprécie beaucoup pour son pouvoir revitalisant : c'est LA graine adaptée aux convalescents, aux personnes fatiguées ou qui ont perdu l'appétit.

Son action se manifeste par le réveil de l'appétit, l'arrêt de l'amaigrissement, et la reprise des forces. Sa teneur appréciable en fer, phosphore, calcium, Vit C et du groupe B et acides aminés essentiels y est certainement pour beaucoup.

Elle contient en outre des substances spécifiques qui lui confèrent les propriétés suivantes :

Ø  Le fenugrec favorise la prise de masse musculaire, il est donc parfaitement adapté aux personnes âgées qui doivent lutter contre la fonte musculaire.

Ø  Le fenugrec est aussi très connu pour rééquilibrer la glycémie, car il est hypoglycémiant. Il va ainsi aider la cellule à mieux absorber le glucose, et donc équilibrer le pancréas dans sa production d'insuline. Toutes nos cellules sont mieux nourries, et le corps transforme ce carburant additionnel en un regain d'énergie. 

Ø  Jeunes mamans allaitantes, regardez-bien la composition des tisanes que l'on a pu vous conseiller pour faciliter votre allaitement, il se peut que vous y trouviez le fenugrec car c'est un très bon galactogène.

Ø  Enfin, il a aussi été noté un impact positif dans la prévention des affections cardiovasculaires.

C'est un tonique très intéressant que vous pourrez prendre en cure de 3 semaines, soit en passant par les graines germées (car cela augmente la teneur en  nutriments, vitamines ) ou alors à raison d'1 cuillerée à café de graines que  vous ferez tremper une nuit avant de boire le verre en totalité au réveil.


Comment faire : 

Ø  Mettre à tremper 2 cuillerées à soupe de graines dans un verre d'eau toute une nuit.
Ø  Le lendemain, les rincer et les mettre dans un germoir ou tout simplement un bocal en verre que vous aurez fermé avec de la gaze et un élastique pour maintenir un certain degré d'humidité.
Ø  Les graines ont besoin de lumière mais pas de soleil direct.
Ø  Il vous suffira de les rincer matin et soir pendant 2/3 jours pour être récompensés de vos efforts : vous obtiendrez de jolis germes prêts à être consommés !

Note importante : comme pour n'importe quel légume, pensez bien à les rincer avant de les consommer. Et si vous détectez de la moisissure, jetez-les. C'est probablement qu'il y a eu trop d'humidité.  





Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de cette petite graine aux mille vertus.
Les anciens disaient d'ailleurs du fenugrec que c'est un "excellent réparateur du métabolisme général".

Mais comme dans tout produit actif,  il y a des précautions à prendre : 
-          Très riche en fibres, le fenugrec accélère le transit, attention si vous avez un terrain colitique
-          Prudence si vous suivre un traitement par anti-vitamine K, impact sur l’INR
-          Les personnes allergiques aux arachides peuvent être sensibles au fenugrec car il s’agit de la même famille, prudence donc.

Enfin, sachez qu’avec la prise de fenugrec, certains peuvent avoir une transpiration plus odorante, mais ce désagrément disparait très vite.

Je vous souhaite une belle découverte, n’hésitez pas à me faire vos retours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un commentaire, c'est ici !