vendredi 7 décembre 2012

Méditer en faisant sa vaisselle ?

Rassurez-vous, tout va bien ce matin, je n'ai pas perdu la tête ... !

Depuis des années, je voulais tester la méditation. Déja convaincue par les méthodes de relaxation et la sophrologie, j'avais envie de découvrir cette technique qui aide à gérer les émotions et le stress, et permet de se connecter à soi-même,  mais sans connotation religieuse.

Alors quand j'ai entendu parler de la pleine conscience (ou mindfulness), je me suis dit que c'était pour moi ... et peut-être aussi pour vous ?

Mais pourquoi vouloir pratiquer en faisant sa vaisselle alors qu'on pourrait le faire tranquillement au calme dans un parc ou dans son bain ?

Excellente question, et c'est lors d'une conférence du Dr Gilles Pentecôte que j'ai eu la réponse.
Tout simplement parceque le corps arrivera mieux à trouver un peu de calme dans un moment de grand stress s'il s'est habitué à se détendre complètement dans une situation dynamique, avec quelques perturbations éventuelles.

Si on ne pratique que dans une bulle coupée du monde, alors il sera plus difficile de se reconnecter à ce calme en cas de besoin.

C'est un peu le principe du Tao, où les deux opposés se mélangent en permanence pour arriver à l'équilibre.


Si on m'avait dit un jour que je pourrais méditer en passant l'aspirateur, en faisant la vaisselle, ou même dans un métro bondé, le pied coincé entre deux valises, je vous avoue que j'aurais souri ... et douté.
Et pourtant, tout est possible !

Alors prêt à démarrer ? Voici une méditation de pleine conscience toute simple pour commencer.
Il existe quelques sites où vous pourrez trouver d'autres méditations guidées plus longues (par exemple ici), mais ensuite l'idée est vraiment que vous pratiquiez de manière autonome, en vous laissant porter par votre ressenti.

· Comment débuter en 3 minutes :
Asseyez vous confortablement, le dos droit.
L'idée est simple, incroyablement simple mais très efficace : vous allez juste prêter attention à ce qui se passe en vous en ce moment précis (pensées, sentiments, sensations dans le corps, chaleur, tensions ...).
Amenez toute votre attention sur votre corps et essayez de détecter un maximum de choses. 
Observez avec curiosité et sans aucun jugement.

Ne cherchez pas à influencer, à modifier ce qui se passe. Il se peut que vous soyiez détendu ou pas, peu importe, la séance reste aussi efficace dans les deux cas.

Ne luttez pas non plus contre les pensées qui se présentent, il y en a d'ailleurs souvent beaucoup au début, c'est un peu le petit vélo dans la tête. Notez juste ou votre esprit est allé se balader, et revenez dans votre corps. Laissez disparaitre naturellement ces pensées sans chercher à les retenir ou à les chasser.

Vous pouvez aussi diriger votre attention sur votre respiration, et observer l'inspir et l'expir, comme une vague. S'appuyer sur sa respiration permet de rester présent à soi-même, et de mieux ressentir ensuite le reste du corps....



Et voilà, c'est déja fini ... C’était comment ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un commentaire, c'est ici !