lundi 10 décembre 2012

Test beauté : des cosmétiques slow tout doux

Même parés de nos plus beaux bonnets, écharpes ou moufles, notre peau reste bien vulnérable en hiver : agressée par le froid et le vent, elle mérite d'être chouchoutée pour ne pas finir la saison crevassée, irritée ou sans éclat.

La principale cause ? Ces changements de température qui font se rétracter ou se dilater les petits vaisseaux sanguins de surface : la peau est moins bien nourrie et lutte plus difficilement contre ces aggressions quotidiennes... Malmenée, elle peut devenir petit à petit plus réactive et sensible.

Je suis sûre que vous avez tous/toutes vos petites astuces pour faire face et la protéger.
A mon tour de vous faire partager mes derniers tests...

Car cet hiver, j'ai décidé de redonner un peu d'attention à ma peau, avec la volonté de rester sur des produits et des soins naturels pour l'apaiser et la nourrir en profondeur.

Et bingo, c'est à ce moment-là qu'une amie m'a prêté le livre de Julien Kaibeck (Adoptez la slow cosmétique) : je l'ai  DE-VO-RE !

Voilà ma petite sélection personnelle mais il y a tellement d'autres conseils professionnels dans ce livre que je ne peux que vous conseiller d'aller le feuilleter ! Sinon, allez visiter son blog, qui fourmille de conseils précieux.

  • Pour les lèvres : Un peeling maison tout en douceur à base de sucre et de miel. Et là pour le coup, il m'a fallu ressortir le sucre blanc rangé au fond du placard car c'est celui-là qui a les grains les plus fins...
Comment faire ? Tremper un coton tige dans du miel et l'enrober avec le sucre fin comme une barbe à papa. Puis frotter délicatement les lèvres en tournant en petits cercles. Enfin, terminer avec un baume au beurre de karité pour des lèvres toutes neuves et bien protégées ;-)


  • Pour le visage : j'ai redécouvert le démaquillage à l'huile de jojoba. Enfin un soin tout naturel qui démaquille et nourrit en même temps.
Le petit plus : J'en profite pour me masser le visage en douceur et enlever les tensions de la journée (vous savez, celles qui nous font ces petits plis sur le front et entre les sourcils, et celles qui nous contractent la mâchoire...). Et ça tombe bien, il se trouve que notre visage est parsemé de zones réflexes qui lorsqu'elle sont massées permettent de rééquilibrer l'organisme. Que demander de plus ?

Puis je passe une petite lingette pour enlever le surplus d'huile et le maquillage. Pour les lingettes, j'ai découvert récemment les petits carrés d'Emma, écologiques et très pratiques. En plus, on les trouve en molleton de coton, en fibre d'eucalytpus ou de bambou !( tendances d'Emma).


Kit Eco Belle Nomade (Les tendances d'Emma)
 

Les bonus :
Je finis de nettoyer la peau avec un carré lavable imprégné d'hydrolat de camomille romaine (on peut faire aussi avec l'hydrolat de rose, de lavande, ou d'hamamelis si on veut améliorer la circulation). Tout d'un coup c'est comme si la peau se mettait à respirer de nouveau, et elle redevient souple et moelleuse (si, si je vous assure !).

J'applique enfin une noisette d'huile végétale de rose musquée que j'ai chauffée dans mes mains et je peux m'offrir le luxe de masser aussi le contour de l'oeil car zéro conservateur, zéro parfum ou produit irritant dans les huiles végétales !


Notre peau  vaut bien ça ! 

Et pour finir sur une note un peu plus sérieuse, sachez qu'au-delà de l'apparence, la peau est un organe clef qui intervient bien plus qu'on ne l'imagine dans notre santé : via le sébum et la sueur elle nous permet d'éliminer et de détoxiquer certains déchets en circulation, soulageant ainsi le travail de notre foie et de nos reins. Encore faut-il qu'elle fonctionne bien ... !

Alors en la stimulant et en la faisant travailler on s'offre un vrai geste santé, mais c'est un autre sujet que j'aborderai prochainement, notamment via les soins alcalins.

Alors à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un commentaire, c'est ici !