jeudi 8 novembre 2012

Et si on changeait du thé et du café ?

Pour beaucoup, un petit déjeuner sans thé ou café n'est plus un "VRAI" petit déjeuner.
Et pourtant, il y a tellement de variations possibles ! Difficile de ne pas en trouver une à votre goût.
On prend le pari ?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir 3 boissons sympathiques pour le palais et qui vont surtout booster votre forme.

  • Le MATE VERT (yerba mate, ilex paraguariensis) : C'est un excellent tonique pour le matin. Il contient juste ce qu'il faut de caféine pour nous booster au niveau physique et cérébral (environ 5 fois moins que le café, et même légèrement moins que le thé vert). Son action est plus lente, il ne provoque pas de pic d'énervement mais renforce notre vigilance.
Les bonus ? Sa richesse en antioxydants : 2 FOIS PLUS que le THE VERT. Ce sont ces polyphénols qui nous protègent contre le vieillissement cellulaire.
Et pour finir de vous convaincre : sachez que le maté est la boisson de choix pour accompagner la perte de poids, car il aide à brûler les calories.


Maté vert
 Pour les curieux qui voudraient en savoir plus, jetez un oeil ici, je trouve que l'article de ce site est très complet.

Et si vous préférez éviter totalement la théine ou la caféine, il y a bien sûr le ROOIBOS ou "thé rouge" venant d'Afrique du sud, célèbre pour sa richesse en antioxydants, et son goût subtil. Il peut être consommé à tout moment de la journée, sans contre-indication.
Lundi, au salon Marjolaine, j'ai fait une belle découverte que je me suis empressée de tester, alors que des trombes d'eau tombaient dehors : réconfort garanti !
  • Le ROOIBOS VERT : Il s'agit de la même plante que le ROOIBOS rouge (Aspalathus linearis), mais qui est passé à la vapeur juste après la cueillette. Il ne subit pas d'oxydation, et sa couleur est plus claire. Son goût est moins fort, et plus subtil, tout en gardant les mêmes propriétés que le rooibos rouge.
Rooibos vert


Pour en savoir plus sur les bienfaits et multiples façons d'utiliser le rooibos, regardez ici.

  • Le HONEYBUSH (cyclopia spp) : celui-ci est parfait pour les palais délicats ! Son gout est subtil, et fin. Il porte très bien son nom de buisson à miel car on retrouve dans son arôme un peu fumé un surprenant gout de miel. Tout comme le rooibos, il est sans théine, donc à consommer sans modération !

Honeybush

Alors plutôt que de sauter sur la cafetière de bon matin, pourquoi ne pas tester ces infusions aux saveurs de voyage ?


Et laissez-vous porter jour après jour, ... vous verrez combien elles sont précieuses pour votre santé : moins de coups de speed et de coups de pompe, plus de légèreté et de bonne humeur.
Et petit à petit, l'air de rien, vous vous découvrirez plus résistants vis à vis des petites agressions quotidiennes.

Alors, prêts à leur faire une place dans votre placard ?