Alors que certains se désespèrent de l'approche de l'hiver, je me réjouis car c'est l'occasion de retrouver tous ces précieux légumes racines ... Et j'espère qu'après avoir lu ceci, vous aussi regarderez différemment ces jolis tubercules !
Betteraves, navets, carottes, panais, radis, céleris ou même rutabaga, tous ces légumes sont de véritables usines d'extraction pour les minéraux contenus dans la terre. Mieux que des gélules, ils nous offrent de manière plus que généreuse des micronutriments directement assimilables par notre corps, pour notre plus grand bonheur...et notre santé. Et oui, car c'est bien notre système immunitaire qui va profiter au maximum de toutes ces ressources pour nous permettre de mieux lutter contre les rhumes et les infections.
Alors pourquoi se priver de cette pharamcie naturelle qui se trouve juste sous nos pieds ?
Regardez-donc de plus près : calcium, phosphore, magnésium, potassium, vitamines, oligo-éléments : tous ces légumes souvent peu caloriques sont riches en fibres, ils nous aident à corriger notre excès d'acidité, ils chouchoutent notre cerveau, contribuent à notre santé osseuse, boostent notre énergie et renforcent nos défenses naturelles.
Et pour finir, j'ai choisi de vous réconcilier définitivement avec le navet, oui oui, vous avez bien lu, le navet ;-)
C'est un des aliments de la forme, peu calorique et surtout très riche en Vitamine C.
Il concentre aussi de la vitamine A, celles du groupe B pour l'énergie et le moral, et du potassium, du calcium, du fer, du zinc et du cuivre.
Et si vous avez un faible pour les légumes anciens, alors optez pour le navet boule d'or : sa chair jaune est beaucoup plus fine et délicatement sucrée, elle est à tomber !
Vous pouvez la cuisiner aussi bien en version salée qu'en dessert, et je vous posterai très vite une petite recette sympa.